Comment Shenron Formation évalue ses élèves
L’évaluation des apprenants au sein de Shenron Formation et normalement de tout centre de formation pour adultes revêt une importance cruciale pour garantir l’assurance de l’acquisition des compétences nécessaires aux différentes formations qu’un centre de formation dispense. Dans cet article, nous expliquerons en détail les règles générales d’évaluation, qui s’appliquent à toutes les formations dispensées par Shenron Formation.
Contrôles Continus
- Dès le premier jour de formation : L’évaluation des apprenants commence dès le début de leur parcours de formation.
- Responsabilité des formateurs : Chaque formateur est chargé d’évaluer les compétences des apprenants dans sa matière respective.
- Diverses méthodes d’évaluation : Les formateurs utilisent différentes méthodes d’évaluation, notamment des évaluations orales, des questionnaires à choix multiples (QCM) et des travaux dirigés, pour évaluer les compétences des apprenants.
- Informations fournies aux apprenants : Dès le début du cours, les formateurs informent les apprenants des modalités spécifiques d’évaluation de leur matière respective. Cette information inclut les critères de notation, les attentes en matière de performance et la manière dont les évaluations seront menées.
Cette approche garantit que les apprenants comprennent clairement comment ils seront évalués et leur permet de se préparer de manière adéquate tout au long de leur formation, contribuant ainsi à leur réussite.
Les évaluations sont notées sur une échelle de vingt points et visent à refléter le niveau réel de l’apprenant. Voici les niveaux de notation :
- Entre 17 et 20 : EXCELLENT – performance remarquable avec seulement quelques erreurs mineures.
- Entre 14 et 16.99 : TRES BIEN – au-dessus des standards généraux, mais avec quelques erreurs.
- Entre 12 et 13.99 : BIEN – travail de bonne qualité avec un certain nombre d’erreurs.
- Entre 10.01 et 11.99 : SATISFAISANT – assez bon, mais avec des lacunes significatives.
- 10 : SUFFISANT – travail répondant aux exigences minimales.
- Inférieur à 10 : ECHEC – nécessité de passer par les rattrapages.
Modalités de Rattrapage
Si un apprenant échoue à un ou plusieurs modules, un plan de rattrapage est mis en place. L’apprenant réalise un travail individuel complémentaire, conçu par le formateur de la matière concernée. Cette nouvelle évaluation annule et remplace la précédente. Les apprenants collaborent avec les formateurs pour organiser ces sessions de rattrapage.
En cas d’échec aux examens finaux, l’apprenant est automatiquement inscrit à la session de rattrapage, planifiée par l’école conformément à son organisation.
Déroulement de l’Examen
L’examen final pour l’obtention de la certification « Concepteur Développeur d’Applications » se compose principalement d’une épreuve de soutenance orale. Au cours de cette épreuve, les candidats présentent un dossier projet professionnel basé sur leur projet de fin de formation. Le jury évalue non seulement la qualité du contenu du dossier projet, mais aussi les compétences acquises au cours de la formation grâce à des questions orales.
Le processus de l’examen se déroule comme suit :
- Les candidats doivent soumettre leur dossier projet une semaine avant la date de l’examen.
- L’épreuve de soutenance orale dure 1h30.
- Elle comprend une présentation du dossier par le candidat, des questions-réponses visant à évaluer la maîtrise des concepts par le candidat et une discussion approfondie sur le projet professionnel du candidat.
- Le jury peut également poser des questions supplémentaires pour évaluer la maîtrise de compétences qui n’ont pas été couvertes par le projet.
Prévention des Fraudes et du Plagiat
La prévention des fraudes et du plagiat est une préoccupation majeure tout au long du processus d’évaluation. La fraude est définie comme tout acte susceptible de falsifier l’évaluation de l’apprenant ou d’un autre apprenant. Le plagiat consiste à utiliser délibérément ou par négligence le travail d’autrui sans l’attribuer correctement.
En cas de fraude ou de tentative de fraude lors des épreuves de contrôle continu, les intervenants prennent des mesures immédiates pour mettre fin à la fraude sans perturber la participation à l’épreuve. Tous les éléments de preuve sont collectés et transmis au responsable pédagogique, qui traite le cas après l’épreuve. Il est important de noter que la sanction peut aller jusqu’à l’invalidation de toutes les épreuves de l’année. Les apprenants auront alors l’opportunité de se représenter aux épreuves lors de la session de rattrapage suivante.
En résumé, les règles générales d’évaluation au sein de notre Centre de Formation pour Adultes visent à garantir une évaluation transparente et équitable des compétences des apprenants. La prévention de la fraude et du plagiat est également une priorité, assurant ainsi l’intégrité du processus d’évaluation. Nous nous engageons à aider nos apprenants à atteindre leurs objectifs professionnels grâce à une évaluation rigoureuse et équitable.